Add to trip planner
Share on Facebook
Share on Twitter
Mail a friend
Back

Badech - l'aérodrome, l'hippodrome, le cynodrome

31110 BAGNERES DE LUCHON
 
Presentation
Information
Media
Map

Le lac de Badech, situé à 1.5 km du centre-ville de Luchon entre la Pique et l’aérodrome est un lieu de balade privilégié. En longeant la rivière, avant d'aboutir à un petit café restaurant, sa promenade ombragée propose une zone cyclable et des aménagements pour pique-niquer ou faire une halte détente dans un cadre magnifique. Classé lac de première catégorie il abrite canards cols verts, cygnes et oiseaux migrateurs qui y trouvent refuge en période de mauvais temps, mais aussi truites, gardons, goujeons et brochets. Il accueille donc de nombreux pêcheurs la saison venue. En été, il sert de base d’initiation à la pratique du canoë et du kayak, pour ceux qui souhaitent ensuite se lancer dans la Pique. D’autre part, le lac de Badech se trouve sur le GR10, chemin de Grande Randonnée qui traverse les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée, il est alors fréquent d’y croiser des randonneurs.

Le long du lac, l’aérodrome bénéficie d’une situation exceptionnelle et d’une aérologie idéale permettant la réalisation de magnifiques vols en planeur ou en avion, qui partagent leur terrain d’atterrissage avec les parapentes.

En 1950, grâce à la volonté et l’enthousiasme d’une poignée de passionnés, l’aéroclub voit le jour sous l'impulsion de Léon Elissalde, précurseur du vol en montagne dans les Pyrénées.

Le Musée de l'aéronautique, créé en 1991, est ouvert d'avril à octobre. Il retrace une bonne partie de l'aéronautique de 1934 à l'avènement du Concorde. Il est aussi et surtout un hommage à tous les équipages qui ont péri pour la libération de notre pays. La plupart des matériels exposés ont été prélevés sur des épaves d'avions tombés dans les Pyrénées centrales au cours de la dernière guerre mondiale. Il renferme des pièces d'hélicoptères, réacteurs, turbomoteurs, siège éjectable et simulateur de vol offerts par l'Armée de l'Air et Turboméca, ainsi qu'une grande collection de photographies et d'ouvrages littéraires. La visite du musée est commentée par deux anciens mécaniciens de l'Armée de l'Air qui vous feront avec grand plaisir découvrir l'histoire des équipages qui avaient très souvent "l'étoffe des héros" et les secrets de la mécanique aéronautique.

Au bord de l'aérodrome, le cynodrome accueille des meeting de course chaque week-end de début juillet à fin août. La société luchonnaise de courses de lévriers fut créée en 1989. Elle a organisé en 1993 et 2004 les championnats de France, et elle est depuis 10 ans dans le top 3 des sociétés françaises. Le Master de Luchon est la plus importante compétition de France tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

L’hippodrome, avant les années 1900 était implanté à Moustajon. C’est d’ailleurs en rentrant des courses qu’un groupe d’amis d'Edmond Rostand, mené par Maurice Froyez, a traversé Luchon en calèche préalablement décorée en jetant des fleurs. C’est la naissance de la Fête des Fleurs. L’hippodrome tel qu’on le connait aujourd’hui, date de 1965. C’est sous l’impulsion de quelques passionnés, à qui les courses manquaient, qu’il a vu le jour. Chaque été les courses sont organisées sur 2 jours début août.

Pour connaître les horaires et jours d'ouverture du Musée de l'aéronautique, pour avoir les coordonnées de l'aéroclub ou pour avoir le programme des courses au cynodrome et à l'hippodrome, contactez l'Office de Tourisme.

Informations
Contact
31110 BAGNERES DE LUCHON
Videos
Location
Directions
MAP
 
Book your stay
Accommodation
Activities
Type
You want to visit us :
From 
 to 
You will be
Do you travel with children?
Refine your search
Secure payment
Immediate confirmation
Book your stay
Accommodation
Activities
Type
You want to visit us :
From 
 to 
Number of rooms
Number of guests
Number of guests
Adult(s) 
Child(ren) 
Secure payment
Immediate confirmation