Add to trip planner
Share on Facebook
Share on Twitter
Mail a friend
Back

Le Golf et la Réserve de la Pique

31110 BAGNERES DE LUCHON
 
Presentation
Information
Media
Map

La Pique est un affluent direct de la Garonne, elle prend sa source au Pic de la Pique dans le massif du Vénasque. D’une longueur de 32.9 km, elle se jette dans la Garonne au lieu-dit Rouzies près de Cierp-Gaud.

La Réserve de la Pique est le complexe sportif aménagé le long de la rivière au bout de l’allée des bains. Elle est dotée d’une agréable promenade qui permet de relier le centre-ville de Luchon au village de Saint Mamet. Parmi les divers équipements, dont la plupart ont été implantés dans les années 50, figurent le fronton de pelote basque, le mini-golf, la piscine municipale Alban Rougé, le tennis et un bar dont la terrasse est bordée de marronniers. Plus tard une aire de jeux pour enfants a été aménagée, et en 2011, le city stade, terrain synthétique permettant la pratique de divers sports collectifs a été mis en service.

En longeant la Pique, se trouvent le stade municipal Jean Peyrafitte et le golf.

Le Golf de Luchon date de 1908, il figure parmi les dix premiers créés en France. C'est pour attirer une nouvelle clientèle en dehors de la saison thermale, qu'il voit le jour sous l'impulsion d'un groupe d'amis, parmi lesquels Ludovic Dardenne. Leur slogan est alors : "Luchon toute l'année". Le parcours de 9 trous dessiné par Pierre Artigala, est inauguré le 25 juillet 1908.

A cette époque, il est très fréquenté par une clientèle anglaise qui fait les beaux jours des Pyrénées, particulièrement de Pau, Biarritz et Luchon. Les anglo-saxons viennent d’une part pour faire la cure et rencontrer le beau monde, et d’autre part pour ramener de leur séjour des variétés de fleurs absentes chez eux. En effet, Luchon, par sa situation géographique unique, située au centre de neuf vallées orientées différemment, accueille un choix d’espèces incomparable. Le Val d'Esquierry, jardin botanique des Pyrénées, en est l'image la plus probante. Les visiteurs arrachent oignons et tubercules et les transplantent chez eux comme ils ont agi auparavant avec les hévéas brésiliens.

En 1925, une inondation détruit les installations du golf et recouvre le parcours sous un mètre de sable et de gravier. Dès 1926, Victor Siegel industriel parisien et grand amateur de golf, entreprend sa remise en état. Il est remodelé par Monsieur Seron architecte du golf de St Cloud qui dessine 9 trous de part et d'autre de la route reliant Montauban de Luchon à Luchon. En automne 1937, une nouvelle inondation balaie le golf, il est remis en service quelques années plus tard et en 1954 et 1955 à l'initiative de Rémy Comet et Joseph Peyrafitte d'importants travaux sont réalisés.

Pour connaître les horaires et tarifs du Golf et des installations sportives de la réserve de la Pique n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme.

Informations
Contact
31110 BAGNERES DE LUCHON
Videos
Location
Directions
MAP
 
Book your stay
Accommodation
Activities
Type
You want to visit us :
From 
 to 
You will be
Do you travel with children?
Refine your search
Secure payment
Immediate confirmation
Book your stay
Accommodation
Activities
Type
You want to visit us :
From 
 to 
Number of rooms
Number of guests
Number of guests
Adult(s) 
Child(ren) 
Secure payment
Immediate confirmation