Add to trip planner
Share on Facebook
Share on Twitter
Mail a friend
Back

Les allées d’Etigny et leur patrimoine bâti

Allées d'Etigny - 31110 BAGNERES DE LUCHON
 
Presentation
Information
Media
Map

Les allées d’Etigny sont ouvertes à travers champs en 1762 par le baron du même nom, pour relier le village aux « Baigneries ». Un service médical est organisé et des routes sont tracées pour relier le bourg à Montréjeau. En 1763, le cardinal de Richelieu vient à Luchon, la noblesse royale est conquise, la station de Bagnères-de-Luchon est lancée. Ces nouvelles allées de 30 mètres de large sur près de 600 mètres de long permettent le développement urbain et dès le 18ème siècle s’y installent de vastes demeures. Les allées d’Etigny forment un ensemble assez homogène composé d’architectures de styles très divers.

Au numéro 18 se trouve le Château Lassus Nestier de style Louis XVI, construit en 1772 il est la première construction des allées. Son toit à 4 pentes est caractéristique des maisons nobles. Il héberge aujourd’hui l’Office de Tourisme et le Musée du Pays de Luchon.
On trouve au numéro 23 l’actuelle Mairie, dont la bâtisse fut léguée à la ville par Mme Colomic, veuve de celui qui fut l’administrateur de la cité. C’est dans cette maison que vécut et mourut le 13 septembre 1881 le peintre Romain Cazes auteur des fresques des Thermes et des églises de Luchon et de St Mamet.

Un peu plus haut, du numéro 41 au 45, ainsi qu’aux numéros 47 et 53 on peut voir des immeubles représentatifs du style néo-classique : chacune des façades est symétrique avec perron d’accès central et balcons métalliques.

Certaines familles en quête d’intimité préféraient descendre dans des villas. Les plus célèbres des allées d’Etigny sont les chalets Spont au numéro 56. Il s’agit de 3 constructions réalisées de 1848 à 1855 par Mme et M Spont dans un vaste parc, qui, au retour de leur voyage de noces en Suisse, séduits par l’architecture alpine voulaient recréer cette ambiance. Le plus petit chalet, en retrait, était le logement des propriétaires. Les 2 plus grands, dont l’un borde les allées et compte 5 niveaux d’habitation, étaient loués à des curistes fortunés et ont reçu de nombreux hôtes illustres. C'est d'ailleurs après y avoir séjourné que le Grand-Duc de Russie, frère du Tsar, invita Marcel Spont et son guide à faire des ascensions dans le Caucase.

Sur les allées ont aussi été construits de nombreux immeubles de villégiature, et de grands hôtels pour répondre à une clientèle exigeante. On reconnait ces hôtels à la dimension de leurs façades, ainsi qu’au grand nombre d’ouvertures et à l’ampleur des balcons. Nombre d'entre eux ont fait la vie touristique et mondaine de Luchon. Citons tout d'abord le plus emblématique : Le Sacaron, où descendit le roi du Maroc, et un peu plus bas au numéro 29, le Poste et Golf et sa discothèque "La Rotonde". Ouverte en 1947, c'est le premier Night-Club de Luchon, qui a accueilli de nombreux chansonniers et de grands musiciens de jazz tels que Bill Colman ou Guy Lafitte. Au numéro 15, l'ancien hôtel de Bordeaux, résidence Pardeilhan se caractérise par sa jolie façade art déco. De l'autre côté de la rue, l'hôtel Continental au numéro 22 et l'hôtel d'Angleterre au numéro 26 figurent aussi parmi ces établissements emblématiques. Tout comme, près des Thermes, les belles résidences "Palais d'Etigny" et "Grand Hôtel" dont le compositeur Henri Busser et son épouse la cantatrice Yvonne Gall étaient des habitués durant les dernières années de leur vie. Aujourd'hui ces hôtels ont été transformés en résidence privées. Toujours près des Thermes, la belle maison de la famille de Gorse demeure de l'écrivain Henri de Gorse a reçu de nombreux hôtes du monde politique et littéraire au début du 20ème siècle.

Les allées d’Etigny aboutissent au parc des Quinconces et aux Thermes.

Pour de plus amples informations sur les allées d’Etigny et leur patrimoine architectural, n’hésitez pas à vous rendre au Musée du Pays de Luchon, horaires disponibles au 05.61.79.29.87, ou à l’office de tourisme.

Informations
Contact
Allées d'Etigny
31110 BAGNERES DE LUCHON
Videos
Location
Directions
MAP
 
Book your stay
Accommodation
Activities
Type
You want to visit us :
From 
 to 
You will be
Do you travel with children?
Refine your search
Secure payment
Immediate confirmation
Book your stay
Accommodation
Activities
Type
You want to visit us :
From 
 to 
Number of rooms
Number of guests
Number of guests
Adult(s) 
Child(ren) 
Secure payment
Immediate confirmation