Add to trip planner
Share on Facebook
Share on Twitter
Mail a friend
Back

Superbagnères

31110 SUPERBAGNERES
 
Presentation
Information
Media
Map

La station de Superbagnères surplombe Luchon à 1800m d’altitude.
C’est Ludovic Dardenne, président du Syndicat d’Initiative et célèbre pharmacien créateur du chocolat de régime, qui eut l’idée de faire de Superbagnères une station de sports d’hiver afin de compléter l’activité estivale de Luchon. Elle devient la 1ère station de ski des Pyrénées et la seconde en France derrière Chamonix. Après plusieurs études il est décidé de créer une voie ferrée, suivant un tracé en Z, reliant Luchon à Superbagnères ainsi qu'un hôtel à son sommet.

Les travaux de construction du chemin de fer commencent le 15 juillet 1911 pour finir en juillet 1912 et nécessitent la construction d’un viaduc de 88 mètres de long. La gare de départ est érigée à la place de la Poste actuelle.
L’inauguration du train à Crémaillère et son ouverture ont lieu le 17 août 1912. Pour monter, le trajet dure environ 45 minutes, sur un parcours de 5km600 avec un dénivelé de 1 167m. La Crémaillère s'apprête alors à transporter près de 80 000 passagers par an.
Dès l’achèvement de la voie ferrée commencent les travaux de construction de l’hôtel car la Crémaillère rend alors possible le transport des matériaux. Après 10 ans de travaux (interrompus par la guerre de 14-18) le Grand Hôtel, véritable Palace de 130 chambres, mêlant architecture de montagne et style art déco voit le jour.

En 1936, la station de Superbagnères accueille un championnat du monde, et en 1937, le premier téléski moderne d'Europe et probablement du monde est créé. A cette même époque, le luchonnais Maurice Lafforgue remporte 2 médailles d'argent aux championnats du monde de Chamonix en descente et combiné, alors que sa femme May s'illustre aussi au niveau mondial en slalom.
Pendant les 30 premières années d'exploitation le trafic de la Crémaillère n'a cessé d'augmenter. L'aménagement de la station s'accroit et la montagne du Céciré est aménagée grâce à une télébenne déposant les skieurs à 2 260m. d'altitude.

Mais à partir de la fin des années 50 et avec la construction de la route en 1961-62, la fréquentation de la Crémaillère diminue. En 1963, au vu de sa baisse de rentabilité la suppression de la Crémaillère est décidée, le trafic de voyageurs est totalement interrompu à la fin des vacances de février 1966. Au début des années 70, se sont Britt et Ingrid Lafforgue les filles jumelles de Maurice et May, qui raflent de nombreuses médailles tant au niveau national qu'international dont un titre de championne du monde de slalom et une médaille d'argent en géant aux championnats du monde à Val Gardena ainsi qu'un globe de cristal en slalom et 6 victoires en coupe du monde.
En 1977, la compagnie gestionnaire du train de la Rhûne (Pyrénées Atlantiques) achète une partie du matériel, toujours en circulation aujourd'hui, et la voie est déposée.

Durant les années 1970, le Grand Hôtel passe sous contrôle du Club Méditerranée qui l'exploite jusque dans les années 1990.
Dans les années 80 le domaine skiable subit de profonds changements.
En 1992, 31 canons à neige sont installés, on en compte aujourd'hui plus de 160.
En 1993, sous l'impulsion de M. Peyrafitte, la télécabine pour relier Luchon à Superbagnères en 8 minutes est installée.

La télécabine a également permis le développement des activités d'été. Elle s'est dotée d'un système de fixation des VTT, offrant ainsi aux vététistes 70 km de pistes de descente aux niveaux variés.
Au départ de Superbagnères, les randonneurs peuvent emprunter plusieurs sentiers pour des randonnées de 30 minutes à quelques heures.
Les parapentistes disposent d'un site de départ privilégié et très facilement accessible avec un dénivelé de 1 200m.
Superbagnères est aussi un site privilégié pour le cyclisme.

Le Grand Hôtel après avoir connu divers gestionnaires a subi en été 2006 d'importants travaux de restauration et d'aménagement pour rouvrir le 16 décembre de la même année.

Aujourd'hui Superbagnères compte plus de 32km. de pistes ; les infrastructures d’accueil et de restauration, les commerces se sont développés ; en février 2011, un Musée original retraçant l'histoire de Superbagnères et de la Crémaillère a ouvert ses portes au Grand Hôtel.

Pour plus d’informations ou pour connaitre les tarifs et horaires de la télécabine et du Musée n'hésitez pas à consulter l'Office de Tourisme.

Informations
Contact
31110 SUPERBAGNERES
Videos
Location
Directions
MAP
 
Book your stay
Accommodation
Activities
Type
You want to visit us :
From 
 to 
You will be
Do you travel with children?
Refine your search
Secure payment
Immediate confirmation
Book your stay
Accommodation
Activities
Type
You want to visit us :
From 
 to 
Number of rooms
Number of guests
Number of guests
Adult(s) 
Child(ren) 
Secure payment
Immediate confirmation